Platform Specialty Products a finalisé l'acquisition d'Arysta LifeScience pour près de 3,51 milliards de dollars, soit 3,14 milliards d'euros.

Ce rachat est la troisième acquisition de Platform dans le secteur agrochimique, après le Groupe Agriphar, en octobre et Chemtura AgroSolutions, en novembre. La nouvelle division agrochimique de Platform prendra le nom d'Arysta LifeScience.

DUBLIN (17 février 2015) – Arysta LifeScience a annoncé aujourd’hui que Platform Specialty Products Corporation (NYSE:PAH) (“Platform”) a parachevé l’acquisition d’Arysta LifeScience pour approximativement 3.51 milliards US$, sous réserve de fonds de roulement et d'autres ajustements. Lors de la clôture de l’acquisition, l’actuel CEO d’Arysta LifeScience, Wayne Hewett, est devenu le Président de Platform rejoignant Martin E. Franklin et Dan H. Leever, en tant que membre du conseil d’administration de Platform (OTC). Dans ses nouvelles missions, Wayne Hewett sera à la tête de la division agrochimique et supervisera les opérations en cours. De plus, Flavio Prezzi, l’actuel Directeur des Opérations Arysta LifeScience Amérique Latine, a été nommé Directeur des Unités Opérationnelles du pôle agrochimique nouvellement créé au sein de Platform.

Ce rachat se révèle être la troisième acquisition de Platform dans le secteur agrochimique précédée par les acquisitions du Groupe Agriphar le 1er octobre 2014 et Chemtura AgroSolutions le 3 novembre 2014, créant ainsi l’une des sociétés les plus complètes avec des solutions de traitement traditionnelles et non traditionnelles des cultures.  La nouvelle division agrochimique de Platform opérera sous le nom d’Arysta LifeScience et fonctionnera comme une société verticalement intégrée avec des ventes attendues d’environ 2.1 milliards US$. Wayne Hewett, le nouveau Président de Platform a déclaré : « nous sommes impatients de maximiser le potentiel de cette nouvelle entité afin de créer de nouvelles opportunités de croissance qui émergeront de cette fusion entre Arysta LifeScience, Agriphar et Chemtura AgroSolutions, regroupées sous un même nom, reposant sur le soutien de notre équipe d’experts à travers le monde. La division des AgroSolutions nouvellement créée s’oriente fortement vers les zones à forte croissance, aussi bien en termes de gammes de produits que de présence géographique avec un large portefeuille de matières actives et d’homologations. Nous sommes idéalement positionnés pour continuer le développement de solutions qui répondront aux demandes en constante évolution des agriculteurs dans le monde entier.»

La nouvelle entité sera présente dans plus de 125 pays et bénéficiera d'une Supply Chain Globale qui permettra une efficacité opérationnelle afin de réaliser nos objectifs rapidement.