Le blé est la céréale la plus cultivée dans le monde et la 1ère céréale produite en France. Plus de la moitié de la surface céréalière française y est consacrée. La France est le 1er producteur et exportateur de blé européen. Face à une demande mondiale croissante, la protection du blé est un enjeu capital. Dans ce contexte, il convient de protéger cette précieuse céréale avec les produits adaptés pour maintenir des niveaux élevés de rendement et de qualité.

Les maladies du blé

Le blé peut être sujet à diverses maladies durant les différents stades de son développement. Ces attaques peuvent occasionner des pertes importantes en rendement et en qualité de récolte.

On peut classer ces maladies en 3 catégories :

  • Les maladies du pied : piétin-verse
  • Les maladies des feuilles : oïdium, septorioses, rouilles (brune, jaune)
  • Les maladies des épis : fusarioses

Les maladies les plus nuisibles sont la septoriose, la rouille brune et la rouille jaune.

La septoriose

septoriose ble    La septoriose peut apparaître dès l’automne. Elle est caractérisée par deux types de symptômes : des tâches blanches allongées, des tâches brunes de formes ovales ou rectangulaires, éparses, souvent bordées d’un halo jaune. Les tâches se combinent en plaques irrégulières qui sont visibles sur les deux faces de la feuille. Ce champignon se développe en pycnides (points noirs apparaissant au cœur des taches nécrosées). La pluie et l’humidité favorisent la maladie. La septoriose peut entraîner des pertes de 25 à 40%. Cette maladie se développe surtout dans le nord-ouest de la France et le long des bordures océaniques. 

Les rouilles

  Les rouilles du blé se manifestent par des pustules jaunes, brunes ou noirâtres. Elles se forment sur les feuilles et les tiges de blé et sont composées de millions de spores. Ces derniers empêchent la photosynthèse et diminuent la capacité des plantes à produire des grains. La rouille brune est plus précoce et plus grave dans le sud de la France. La rouille jaune est plutôt concentrée sur la zone océanique.

Les adventices du blé

Prochainement en ligne

Nos solutions pour le blé

Arysta LifeScience vous propose ses solutions pour protéger au mieux vos cultures et vous assurer qualité et rendement.